Flotte de véhicules

Le service de Transcollines est assuré par une flotte de onze (11) véhicules présentant différentes caractéristiques adaptées à la diversité des besoins et à la réalité du territoire. Cinq (5) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble de la flotte dédiée au transport en commun offre un accès à Internet sans fil et est muni de supports à vélos favorisant l’intermodalité des déplacements.

Afin d’assurer la continuité du service, cette flotte est appuyée par 2 (deux) véhicules de réserve, dont un de grande capacité, exclusivement dédiés à intervenir en cas d’imprévus. Aussi, les ententes de service avec les fournisseurs permettent de noliser rapidement des véhicules supplémentaires en cas de situations exceptionnelles.


LFS de Nova Bus

Quantité en service : 2 (plus 1 de réserve)

Capacité assise : 41
Capacité totale : 80

Afin d’assurer un service répondant à la demande, deux (2) autobus urbains standards seront affectés aux passages les plus achalandés des lignes existantes. Dotés d’un plancher bas, d’un système d’agenouillement et d’un levier à bascule, ces véhicules de 12,2 m sont pleinement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un (1) véhicule supplémentaire de ce type est également prêt à intervenir pour assurer la continuité du service en cas d'imprévus.


Minibus semi-coach

Quantité en service : 5

Capacité assise : 24
Capacité totale : 24

Pour un maximum de flexibilité, tout en offrant un haut niveau de confort, le reste de la flotte sera composé de cinq (5) minibus de type semi-coach d'une longueur de 8 m. Mieux adaptés à la réalité rurale et périurbaine du territoire des Collines-de-l’Outaouais, ces véhicules permettent une meilleure desserte dans un contexte de faible densité de population. Cette flexibilité s’avère un élément clé permettant d’offrir une meilleure couverture territoriale.


Minibus exclusivement dédiés au transport adapté

Quantité en service : 4 (plus un de réserve)

Capacité assise : 18 à 24
Capacité totale : 18 à 24

Quatre (4) véhicules sont exclusivement dédiés au transport adapté. Trois (3) d'entre eux sont dotés d'un levier permettant l'embarquement et l'ancrage de fauteuils roulants. Ces véhicules peuvent accueillir jusqu'à six (6) fauteuils roulants et leur capacité totale varie selon le nombre de fauteuils ancrés.

Un (1) véhicule supplémentaire est également prêt à intervenir pour assurer la continuité du service en cas d'imprévus.

La flotte dédiée au transport adapté est complétée avec des véhicules taxis.