Fonctionnement

ARRÊTS PRÉDÉTERMINÉS ET ARRÊTS DE COURTOISIE

Les usagers sont invités à se rendre aux arrêts prédéterminés afin d’accéder au service de Transcollines de façon sécuritaire. Toutefois, toujours pour des motifs de sécurité, des arrêts de courtoisie sont autorisés dans certaines circonstances. Bien qu’ils soient fortement invités à se rendre aux arrêts prédéterminés, les usagers peuvent, d’un signe de la main, demander un arrêt de courtoisie au chauffeur. Il est de la responsabilité de l’usager de s’assurer que l’arrêt de courtoisie est demandé à un endroit sécuritaire. Le chauffeur peut décider à tout moment d’acquiescer ou non à la demande. Aucun arrêt de courtoisie n’est autorisé sur le territoire de la ville de Gatineau.

FONCTIONNEMENT

Veuillez vous présenter à l’arrêt 5 minutes à l’avance.

Comment utiliser votre carte à puce de Transcollines à bord d’un autobus de Transcollines ou de la STO?

À l’embarquement, vous devez :

  1. Passer votre carte à puce de Transcollines sur le valideur à bord de l’autobus. Un voyant vert indique que la validation est réussie.
  2. Présenter ensuite le côté de votre carte avec photo au chauffeur.

Si vous obtenez un voyant rouge :

Dans un autobus de Transcollines : Paiement obligatoire de votre passage en espèce. Demandez votre preuve de paiement au chauffeur. Assurez-vous de demander un billet afin de poursuivre votre déplacement sur le réseau de la STO. Vous aurez aussi à demander un billet de correspondance à la montée dans l’autobus STO pour poursuivre vers une autre ligne STO ou emprunter le réseau de OC Transpo.

Dans un autobus de la STO : Vous devez acquitter obligatoirement votre passage avec un mode de paiement. Assurez-vous de demander un billet de correspondance STO pour poursuivre vers une autre ligne STO ou emprunter le réseau de OC Transpo.

Si vous croyez qu’il puisse s’agir d’une difficulté technique, rendez-vous dans un de nos Points de service.

Notez que votre reçu d’achat n’est pas accepté comme preuve de validité de votre carte au moment du paiement de votre passage. Il sert plutôt à valider votre transaction faite en point de vente. Nous vous conseillons de le conserver à titre de preuve d’achat.

Au moment de descendre, vous devez :

  1. Présenter ensuite le côté de votre carte avec photo au chauffeur en descendant d’un véhicule de Transcollines.
  2. Descendre sans présenter votre carte en descendant d’un véhicule de la STO.

Passage simple régulier ou intra

Lorsque vous acquittez votre passage simple dans un véhicule de Transcollines, vous devez :

À l’embarquement, déposer le montant en argent comptant dans la boîte de perception. Aucune monnaie ne sera rendue. Il n’y a pas de billet unitaire pour les passages simples de Transcollines.

Passage simple combiné

Lorsque vous acquittez votre passage simple POUR UN DÉPLACEMENT COMBINÉ dans un véhicule de Transcollines, vous devez :

  1. À l’embarquement, déposer le montant en argent comptant d’un déplacement combiné dans la boîte de perception. Aucune monnaie ne sera rendue.
  2. Le chauffeur vous remettra un billet unitaire de la STO afin que vous puissiez poursuivre votre déplacement sur le réseau de la STO.

Lorsque vous acquittez votre passage simple dans un véhicule de la STO, vous devez :

  1. À l’embarquement, acquitter votre droit de passage en déposant le montant en argent comptant ou un billet unitaire de la STO dans la boîte de perception. Aucune monnaie ne sera rendue.
  2. Demander au chauffeur une correspondance si votre déplacement nécessite une correspondance sur le réseau de la STO, de OC Transpo, ou de Transcollines
  3. Le chauffeur vous remettra un billet de correspondance de la STO sans frais supplémentaires.
  4. Au moment d’embarquer dans le véhicule de Transcollines, vous pourrez acquitter votre droit de passage en déposant dans la boîte de perception un billet de correspondance de la STO plus 1.50$. Le billet de correspondance devra être déposé dans la boîte de perception de Transcollines. Les usagers acquittant leur droit de passage dans un véhicule de Transcollines avec un billet de correspondance de la STO (plus 1.50$) ne peuvent pas demander un billet de la STO pour correspondre à nouveau sur le réseau de la STO.

INTÉGRATION AVEC LA STO

Grâce à un partenariat avec la STO, les usagers de Transcollines bénéficient d’un service pleinement intégré, d’un système de billettique unique de même que d’une tarification combinée donnant accès aux services des réseaux de la STO et d’OC Transpo.

Sur le territoire de Gatineau

Les déplacements ayant Gatineau comme point d’origine ET de destination se font exclusivement via le service offert par la STO. Les usagers ne peuvent monter à bord d’un véhicule de Transcollines lorsque celui-ci circule sur le territoire de Gatineau « en direction Gatineau », de même qu’ils ne peuvent descendre d’un véhicule de Transcollines lorsqu’il circule sur le territoire de Gatineau « en direction des Collines ».

Aucun arrêt de courtoisie n’est autorisé sur le territoire de la ville de Gatineau où les embarquements et débarquements se font obligatoirement aux arrêts prédéterminés de Transcollines identifiés par un panneau d’arrêt.

Titres de Transcollines acceptés sur le réseau de la STO

L’abonnement mensuel Transcollines Combiné permet de voyager sur le réseau d’autobus de Transcollines, de la STO et d’OC Transpo. Il s’agit du seul type d’abonnement accepté sur le réseau de la STO et d’OC Transpo. Les usagers de la STO désirant voyager sur le réseau de Transcollines devront également se procurer un abonnement Transcollines Combiné.

  • Transcollines Combiné Base
  • Transcollines Combiné Étudiant
  • Transcollines Combiné Aîné

Titres de Transcollines non acceptés sur le réseau de la STO et d’OC Transpo

  • Transcollines Intra Base
  • Transcollines Intra Étudiant
  • Transcollines Intra Aîné
  • Transcollines Régulier Base
  • Transcollines Régulier Étudiant
  • Transcollines Régulier Aîné

Titres de la STO sur le réseau de Transcollines

Aucun titre de transport de la STO (abonnement sur carte Multi, billet d’autobus, PME, la Passe-temps) n’est accepté sur le réseau de Transcollines à l’exception du billet de correspondance.

Accès aux service d’OC Transpo

Les usagers de Transcollines peuvent également accéder aux services d’OC Transpo aux mêmes conditions d’accès à ce service que celles en vigueur pour les usagers de la STO. La carte à puce de Transcollines est acceptée sur le réseau d’OC Transpo. Pour plus de précisions, veuillez consulter la section « Validité des titres de transport de la STO sur le réseau d’OC Transpo » du site web de la STO (en cliquant ici).

JOURS FÉRIÉS

Un service réduit est offert lors des jours fériés, soit :

  • 1er janvier Jour de l’An
  • Vendredi saint
  • Le lundi de Pâques
  • Le lundi qui précède le 25 mai Journée nationale des patriotes
  • Le 1er juillet Fête du Canada
  • Le 1er lundi de septembre Fête du Travail
  • Le 2e lundi d’octobre Action de grâce
  • 25 décembre Noël

Il est à noter que le service régulier est offert lors de la Fête Nationale du Québec le 24 juin.

POUR CONSULTER LE SERVICE DURANT LES JOURS FÉRIÉS CLIQUEZ ICI