Notre mission

Notre mission

 

Transcollines assure un service public de transport collectif et contribue aux autres formes de mobilité durable sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais en plus de s’engager à leur développement en Outaouais rural.

Notre vision

 

Nous visons à canaliser tous nos efforts pour offrir un système de transport collectif efficace, flexible, fiable et abordable qui sera le pilier central de la connectivité d’un ensemble de solutions de déplacement.

Ainsi, la mobilité durable se retrouvera au cœur des habitudes de vie des personnes sur le territoire des Collines-de-l’Outaouais et de l’ensemble de la région.

Principes directeurs

1. Qualité de service et innovation

  • Nous valorisons l’expérience et la satisfaction des usagers, c’est pourquoi nous nous efforçons à offrir, dans un esprit d’amélioration continue, un service public de transport collectif efficace, fiable, abordable, tout en demeurant à l’écoute pour fournir des options flexibles qui répondent aux besoins changeants des communautés desservies.
  • Nous nous efforçons à adopter les dernières avancées technologiques pour optimiser la gestion de nos opérations, améliorer l’expérience des usagers ainsi que pour faciliter l’accès à notre service public de transport collectif et autres modes de mobilité durable.

 

2. Accessibilité et abordabilité

  • Nous veillons à ce que le transport en commun soit accessible et inclusif à tous les segments de la population, y compris les jeunes, les personnes à mobilité réduite et les groupes marginalisés.
  • Nous nous efforçons d’offrir des tarifs abordables tout en recherchant des sources de financement pérennes pour soutenir la viabilité financière du réseau.

 

3. Gouvernance et responsabilité sociale

  • Nous encourageons une gouvernance démocratique où la participation active des usagers, des employés et des parties prenantes est valorisée et facilitée.
  • Nous agissons de manière éthique et responsable dans toutes nos interactions en veillant à maintenir la confiance et la crédibilité de notre organisation auprès des usagers, des employés, des membres du conseil d’administration et de nos partenaires
  • Nous cherchons également à favoriser un environnement de travail sécuritaire, stimulant, inclusif et respectueux de la diversité culturelle et sociale.

 

4. Responsabilité environnementale

  • Dans le but de limiter au maximum notre empreinte écologique, nous adoptons une approche axée sur la responsabilité environnementale et la durabilité. Nous cherchons sans relâche à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables dans l’ensemble de nos opérations ainsi que dans notre prestation de service public de transport en collectif et d’intégration de modes de déplacement durables.

 

5. Cohérence stratégique et partenariats

  • Nous assurons une cohérence stratégique entre la mobilité durable et l’ensemble des actions de la MRC des Collines-de-l’Outaouais dans ses différentes sphères d’intervention, notamment en ce qui a trait à l’aménagement du territoire ainsi qu’au développement social et économique. Ensemble, nous approchons la mobilité durable comme un levier de développement durable des communautés locales.
  • Nous établissons des partenariats solides avec les autorités municipales, les communautés locales, les organisations communautaires, les entreprises et plusieurs autres acteurs de notre milieu pour renforcer notre réseau public de transport collectif, promouvoir la mobilité durable et soutenir le développement économique et social de l’Outaouais rural.

Notre Histoire

En plus d’un service essentiel, le transport de personnes a toujours été considéré comme un outil de développement des communautés locales. Transcollines est issu des efforts concertés d’acteurs du milieu qui, au fil des ans, ont eu l’audace d’apporter des solutions innovantes aux problèmes qui se posaient en matière de mobilité dans les régions rurales de l’Outaouais.  

2002
+
2005 
+
2008 
+
2011 
+
2015 
+
2016 
+
2021 
+

Notre identité

 

 

Dynamique, amusante, simple et efficace : voilà ce qui décrit bien l’identité visuelle de Transcollines ! Unissant les mots « Transport » et « collines » pour former le nom Transcollines ; cette appellation facile à retenir représente bien les autobus bleus qui sillonnent les collines des régions rurales de l’Outaouais depuis 2015.

Le symbole dans la pastille reprend les lettres « C » et « O » en lettres attachées, un préfixe du latin cum qui signifie « avec, ensemble ». On retrouve entre autres ce préfixe dans les mots « commun » et « collectif », deux termes qui sont au cœur même de nos services. De plus, les formes très arrondies de ce symbole rappellent la forme des roues d’un véhicule ainsi que la forme des vallées et des collines.

Nous avons tout récemment revu notre branding dans son ensemble pour mieux représenter l’évolution de nos services et pour maximiser notre visibilité dans l’ère numérique. Vous pouvez obtenir la version la plus récente de notre logo ici. De plus, pour bien utiliser notre identité et/ou pour obtenir les codes couleur, vous pouvez consulter notre guide de norme.

Pour toutes autres questions concernant notre identité visuelle ou pour obtenir d’autres versions de notre logo, svp envoyer votre demande à l’adresse : chantal@transcollines.ca

Nos partenaires

Voici les acteurs du milieu avec qui nous travaillons pour développer des solutions de mobilité durables et innovantes dans l’Outaouais rural.