Notre mission Notre mission Transcollines assure un service public de transport collectif et contribue aux autres formes de mobilité durable sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais en plus de s’engager à leur développement en Outaouais rural. Notre vision Nous visons à canaliser tous nos efforts pour offrir un système de transport collectif efficace, flexible, fiable et abordable qui sera le pilier central de la connectivité d’un ensemble de solutions de déplacement. Ainsi, la mobilité durable se retrouvera au cœur des habitudes de vie des personnes sur le territoire des Collines-de-l’Outaouais et de l’ensemble de la région. Principes directeurs 1. Qualité de service et innovation Nous valorisons l’expérience et la satisfaction des usagers, c’est pourquoi nous nous efforçons à offrir, dans un esprit d’amélioration continue, un service public de transport collectif efficace, fiable, abordable, tout en demeurant à l’écoute pour fournir des options flexibles qui répondent aux besoins changeants des communautés desservies. Nous nous efforçons à adopter les dernières avancées technologiques pour optimiser la gestion de nos opérations, améliorer l’expérience des usagers ainsi que pour faciliter l’accès à notre service public de transport collectif et autres modes de mobilité durable. 2. Accessibilité et abordabilité Nous veillons à ce que le transport en commun soit accessible et inclusif à tous les segments de la population, y compris les jeunes, les personnes à mobilité réduite et les groupes marginalisés. Nous nous efforçons d’offrir des tarifs abordables tout en recherchant des sources de financement pérennes pour soutenir la viabilité financière du réseau. 3. Gouvernance et responsabilité sociale Nous encourageons une gouvernance démocratique où la participation active des usagers, des employés et des parties prenantes est valorisée et facilitée. Nous agissons de manière éthique et responsable dans toutes nos interactions en veillant à maintenir la confiance et la crédibilité de notre organisation auprès des usagers, des employés, des membres du conseil d’administration et de nos partenaires Nous cherchons également à favoriser un environnement de travail sécuritaire, stimulant, inclusif et respectueux de la diversité culturelle et sociale. 4. Responsabilité environnementale Dans le but de limiter au maximum notre empreinte écologique, nous adoptons une approche axée sur la responsabilité environnementale et la durabilité. Nous cherchons sans relâche à adopter des pratiques d’affaires écoresponsables dans l’ensemble de nos opérations ainsi que dans notre prestation de service public de transport en collectif et d’intégration de modes de déplacement durables. 5. Cohérence stratégique et partenariats Nous assurons une cohérence stratégique entre la mobilité durable et l’ensemble des actions de la MRC des Collines-de-l’Outaouais dans ses différentes sphères d’intervention, notamment en ce qui a trait à l’aménagement du territoire ainsi qu’au développement social et économique. Ensemble, nous approchons la mobilité durable comme un levier de développement durable des communautés locales. Nous établissons des partenariats solides avec les autorités municipales, les communautés locales, les organisations communautaires, les entreprises et plusieurs autres acteurs de notre milieu pour renforcer notre réseau public de transport collectif, promouvoir la mobilité durable et soutenir le développement économique et social de l’Outaouais rural. Notre Histoire En plus d’un service essentiel, le transport de personnes a toujours été considéré comme un outil de développement des communautés locales. Transcollines est issu des efforts concertés d’acteurs du milieu qui, au fil des ans, ont eu l’audace d’apporter des solutions innovantes aux problèmes qui se posaient en matière de mobilité dans les régions rurales de l’Outaouais. 2002 + Le ministère des Transports du Québec (MTQ) créait un programme d’aide au transport collectif en milieu rural. C’est à ce moment que plusieurs corporations de transports collectifs voient le jour. C’est notamment le cas de la Corporation de Transport Collectif des Collines (CTCC) qui sera incorporée le 8 octobre 2002. 2005 + La municipalité de La Pêche s’associe avec différents partenaires du milieu pour créer la première société de transport adapté sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. C’est ainsi que la Société de Transport de La Pêche (STL) fut incorporée le 15 avril 2005 et devient l’organisme délégué de la municipalité pour offrir le service de transport adapté sur son territoire. 2008 + Les conseils d’administration de la CTCC et de la STL concluent une entente en vue d’établir les premiers jalons d’un guichet unique en transport de personnes pour la MRC des Collines-de-l’Outaouais sous l’appellation de Transports adaptés et collectifs des Collines (TACC). Une direction conjointe est embauchée, l’ensemble des ressources est partagé et une image de marque et un guichet de service unifié sont offerts à la clientèle. À ce moment, Transports adaptés et collectifs des Collines offre un service de transport d’appoint sur l’ensemble du territoire de la MRC des Collines et un service de transport adapté sur le territoire de la municipalité de La Pêche seulement. 2011 + Après plusieurs mois de travail, toujours empreint d’un esprit de coopération centré sur les besoins des citoyens, la municipalité de Val-des-Monts rejoint le service de transport adapté offert par Transports adaptés et collectifs des Collines. Le nouveau service montvalois est officiellement lancé le 2 février 2011 au cours d’une conférence de presse tenue au Chalet Parc Thibault à Val-des-Monts. 2015 + Cette année marque un jalon important pour la mobilité durable sur le territoire qui se redéploie sous l’appellation de Transcollines! Les citoyens de l’ensemble du territoire jouissent désormais d’un service unifié de transport adapté sur l’ensemble du territoire de la MRC. Mais surtout, c’est la naissance d’un tout nouveau service de transport en commun qui rehausse celui offert à Cantley et Chelsea et s’étend désormais également à La Pêche et Val-des-Monts! Les communautés locales des Collines-de-l’Outaouais ont maintenant à leur disposition un service essentiel et un important levier de développement de leurs communautés locales. 2016 + Dès janvier 2016, Transcollines prend en charge la gestion du service de transport interurbain reliant L’Isle-aux-Allumettes à Ottawa amorçant ainsi une fructueuse collaboration avec la municipalité de Pontiac et la MRC de Pontiac. 2021 + En janvier 2021, le réseau de transport en commun s’élargissait par la création de la ligne 910 dans le territoire du Pontiac! Cette réorganisation de l’ancienne ligne interurbaine a permis de réduire considérablement le coût de l’abonnement mensuel pour les usagers du Pontiac, la pleine intégration avec la STO et l’amélioration du service pour les étudiants secondaires et postsecondaires. Des travaux suivent leurs cours pour étendre le service de transport en commun aux MRC de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau, rejoignant ainsi l’ensemble de l’Outaouais rural. 2021 marque également l’arrivée d’un très attendu service de soir et de fin de semaine.