Guide de courtoisie

Afin de créer un environnement respectueux, agréable et sécuritaire pour tous, veuillez mettre en pratique l’étiquette des transports en commun.

L’usager courtois…

 

est respectueux
envers le chauffeur et les autres usagers, la violence verbale ou physique n’est pas tolérée.

baisse le volume
lorsqu’il écoute de la musique, discute au téléphone ou avec son voisin. Il s’assure de ne pas déranger les autres en évitant d’utiliser son cellulaire en mode mains libres.

offre sa place
aux futures mamans, aux enfants, aux personnes âgées ou à mobilité réduite qui peuvent avoir besoin de s’asseoir.

respecte les aires sans fumée
en ne fumant pas et ne vapotant pas à l’intérieur des autobus et des abribus. Il respecte les autres en s’éloignant le plus possible des aires d’attente.

s’assure de ne pas incommoder
les autres passagers avec son animal. Les animaux à bord doivent être dans une cage ou un sac conçu pour son transport.

est prêt à embarquer
en ayant son mode de paiement en main, visible pour le chauffeur, et signale son intention de monter à bord.

garde les lieux propres
dans l’autobus et dans les aires d’attente, il évite de mettre ses pieds sur les bancs et ramasse ses déchets.

limite son utilisation de produits parfumés
qui peuvent incommoder certaines personnes et évite d’imposer des odeurs nauséabondes aux autres passagers.

se déplace vers l’arrière
de l’autobus pour permettre aux autres passagers de monter à bord.

attend son tour
et fait la file en prenant soin de laisser l’espace nécessaire aux gens qui descendent de l’autobus avant de monter.

libère l’espace
en conservant ses sacs près de lui pour faciliter le passage aux autres et évite d’encombrer les autres sièges.

est sécuritaire
en transportant et en maintenant de manière appropriée tout objet en s’assurant de dégager l’allée et d’éviter d’encombrer les autres sièges.

Avis publics
Communiqués
Documentation
Rapport annuel
Plan stratégique

Communiqués

Cette section vous permet de rester informé des dernières actions et des nouveaux développements concernant Transcollines.

4 avril 2022 - Communiqué – Résolution concernant le futur centre hospitalier (CHAU)

24 janvier 2022 - Communiqué – Transcollines accueille son nouveau conseil d’administration

7 octobre 2021 - Communiqué — Bases de données partagées de Transcollines — Attaque informatique à la STO

17 septembre 2021 - Collaboration avec Cityway pour le nouveau service de transport à la demande

15 décembre 2020 - Communiqué – Service de transport en commun au 4 janvier 2021

2 décembre 2020 - Avis aux usagers – Service au 4 janvier 2021

1 octobre 2020 - COVID 19 – AVIS AUX USAGERS – MODIFICATION DE SERVICE AU 5 OCTOBRE 2020

11 septembre 2020 - COVID 19 – AVIS AUX USAGERS – MODIFICATION DE SERVICE AU 14 SEPTEMBRE 2020

24 août 2020 - COVID 19 – AVIS AUX USAGERS MODIFICATION DE SERVICE AU 24 AOÛT 2020

17 juillet 2020 - COVID-19 – Avis aux usagers – Ouverture des bureaux administratifs

8 juillet 2020 - COVID-19 – Avis aux usagers – Port du masque obligatoire

18 juin 2020 - COVID-19 – Avis aux usagers – Mise à jour au 18 juin 2020, information aux usagers

14 juin 2020 - COVID-19 – AVIS AUX USAGERS – MISE À JOUR, MODIFICATION DU SERVICE AU 15 JUIN 2020

29 mai 2020 - COVID-19 – AVIS AUX USAGERS – MISE À JOUR, MODIFICATION DU SERVICE 1ER JUIN 2020

25 mai 2020 - COVID-19 – Avis aux usagers – Mise à jour 25 mai 2020, information aux usagers

22 avril 2020 - COVID-19 – Avis aux usagers – Mise à jour, modification du service 27 avril 2020

1 avril 2020 - COVID-19 – Mise à jour 31 mars 2020 – Service modifié

26 mars 2020 - 26 mars 2020 – Avis aux usagers – COVID-19

14 janvier 2020 - Communiqué – Service de transport adapté de Transcollines

16 décembre 2019 - Communiqué – Renouvellement de l’entente-cadre entre Transcollines et la STO 2020-2024

2 décembre 2019 - Communiqué – Nominations d’officiers au Conseil d’administration et à la Direction générale

26 novembre 2018 - Transcollines se joint au Grenier des Collines pour La grande guignolée des médias 2018

23 mai 2018 - Transcollines est lauréat du mérite Ovation Municipale aux assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)

8 décembre 2017 - Reconduction du mandat de présidente de Transcollines pour madame Caryl Green et accueil de nouveaux membres au sein du conseil d’administration

25 octobre 2017 - Augmentation de l’achalandage

21 octobre 2015 - Comité des usagers – Appel de Candidature

Rapport annuel

Consulter les rapports annuel
+

Plan stratégique

2019-2023 

Communications

Résolutions, Articles, Correspondances, Autres…

__________

À noter : La documentation adoptée par le conseil d’administration (ordre du jour, procès-verbaux, règlements, calendrier) se retrouve dans la section C.A. de l’onglet À propos de nous.