Communiqué – Renouvellement de l’entente-cadre entre Transcollines et la STO 2020-2024

16 décembre 2019

Retour aux nouvelles

LA PÊCHE, le 16 décembre 2019 – Transcollines annonce aujourd’hui le renouvellement de l’entente-cadre avec la STO pour une durée de 5 ans. Transcollines et la STO partagent une vision commune du développement régional de la mobilité durable et une volonté de mettre les usagers au centre de leurs décisions en vue d’une offre de service de transport intégré.

Cette vision est incluse dans la Planification stratégique 2019-2023 de Transcollines, qui affirme que la collaboration avec la STO est une composante essentielle de la réalisation de la mission de Transcollines et entend valoriser ce précieux partenariat en vue de faire mieux pour la clientèle respective des deux territoires.

Elle est également portée par la STO qui, dans son Plan stratégique 2017-2026, mentionne que la réalisation de sa propre vision repose sur une planification intégrée des systèmes de transport en commun et de l’offre associée, dans une perspective métropolitaine englobant l’ensemble des municipalités environnantes.

La première entente partenariale avait été établie en 2014 et arrive à échéance le 31 décembre 2019. Cette première expérience a permis d’instaurer des mécanismes et un climat de collaboration basés sur une confiance et une reconnaissance mutuelle. Le partenariat entre Transcollines et la STO est au cœur du succès rencontré par Transcollines depuis son lancement en 2015.

Ce document est le principal outil pour assurer l’arrimage et l’intégration des services, ainsi que la gestion tarifaire entre Transcollines et la STO en vue d’améliorer la qualité de l’expérience de transport en commun des citoyens du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la ville de Gatineau et de maximiser l’utilisation des ressources investies dans les deux territoires. Il a également pour but de favoriser une mobilité interterritoriale et une occupation du territoire durable en favorisant un transfert modal vers le transport en commun pour les navetteurs des deux territoires en offrant un service de transport harmonisé et une tarification intégrée.

Les parties se reconnaissent mutuellement comme responsables de la planification et l’opération de services de transport de personnes sur leurs territoires respectifs. L’objectif est de favoriser les déplacements interterritoriaux sans qu’une des parties ne se substitue à l’autre pour offrir un service de transport de personnes sur le territoire de son partenaire.

Pour la photo : M. Marc Rousseau, directeur général de la STO, Mme Myriam Nadeau, présidente de la STO, M. Claude Bergeron, président de Transcollines et M. Simon Ouellet, directeur général de Transcollines

-30-

 

 

Claude Bergeron

Président de Transcollines

819-456-1114

www.transcollines.ca