Nouvelle application Transcollines Voyagez en toute tranquillité Téléchargez la nouvelle application Transcollines dès aujourd’hui ! Veuillez noter que l’ancienne version de l’application ne sera plus accessible. Le téléchargement de la nouvelle version depuis les boutiques d’applications sera requis afin de continuer à profiter pleinement de nos services en ligne. Découvrez les nouvelles fonctionnalités ! Nouveau calculateur d’itinéraire Le nouveau module de recherche simplifie la planification de vos déplacements tout en centralisant l’accès à l’ensemble des services de transport collectif de la région. Il intègre en un seul outil les lignes fixes, le transport à la demande (TAD), le transport adapté de Transcollines, ainsi que les services de la STO et d’OC Transpo. Ce système priorise l’utilisation des autobus et facilite les transferts entre les différents réseaux de transport sur le territoire pour vous offrir une expérience fluide et pour optimiser nos services. Nouveau délai de réservation Bonne nouvelle pour les usagers du transport à la demande : vous pouvez désormais réserver votre déplacement seulement 1 heure à l’avance (au lieu de 2 heures) ! Que ce soit pour un rendez-vous de dernière minute ou une envie spontanée, vous pouvez compter sur Transcollines. Cliquez ici pour en savoir plus sur le service à la demande Nouvelle billettique en ligne Il est maintenant possible de faire l’achat et la validation de vos titres de transport pour tous nos services (TAD et lignes fixes) directement dans l’application. Que ce soit pour un passage simple ou une passe mensuelle, vous pouvez maintenant acheter vos titres numériques en quelques clics, puis l’activer avant de monter à bord pour l’afficher sur votre écran et le faire valider par le ou la chauffeur.e. Profitez dès aujourd’hui du passage simple à prix réduit lorsque vous utilisez la nouvelle billettique : seulement 4,75 $ ! NOTEZ qu’il est encore possible d’utiliser une passe physique ou de payer en argent comptant. Information en temps réel Consultez les alertes de tous nos services et suivez l’arrivée de vos véhicules en direct pour mieux organiser vos déplacements. Comment activer et valider vos titres à l'embarquement Avant l’embarquement, l’usager doit : 1- Sélectionner un titre dans son portefeuille électronique. 2- Confirmer le nombre de passagers pour un passage simple (les passes sont valides pour un seul passager par défaut). 3- Activer son titre en glissant le bouton de validation. À l’embarquement, l’usager doit : 4- Présenter l’écran du titre en cours au chauffeur en lui mentionnant : Le titre utilisé « Passage simple » ou « Passe » pour qu’il valide le mode de paiement sur sa tablette. Le nombre de voyageurs lorsqu’il utilise plus d’un billet. Transfert et correspondance L’usager doit appuyer sur le bouton «Correspondance» pour activer le transfert vers un autre véhicule. Il peut utiliser le titre pendant 2 heures pour tout transport TAD (autobus ou taxi) effectué durant cette période. Inscription au service TAD Pour vous inscrire au service de Transport à la demande (TAD) : 1. Accédez à l’espace TAD dans l’application 2. Cliquez sur l’hyperlien « s’inscrire au service » dans la bulle bleue 3. ll vous sera ensuite demandé d’envoyer une pièce d’identité avec photo récente à l’adresse suivante: tadtranscollines@mrcdescollines.com afin de valider votre compte. 4. Vous recevrez un courriel de confirmation dans un délai de 48 heures ouvrables. 5. Une fois ce courriel de confirmation reçu, vous pourrez commencer à réserver vos déplacements. Inscription à la billettique Si vous souhaitez profiter du service de billetterie en ligne, il vous faudra d’abord accepter les conditions d’utilisation, puis vous inscrire : Activation des titres à tarifs réduits Si vous êtes admissibles aux titres étudiant ou aîné , vous devez d’abord activer votre profil correspondant avant votre premier achat. Pour ce faire, veuillez transmettre vos pièces justificatives (preuve d’identité avec date de naissance ou carte étudiante) à l’adresse suivante : tadtranscollines@mrcdescollines.com. Le traitement de votre demande peut prendre jusqu’à 48 heures ouvrables. Activation du titre combiné Si vous possédez déjà une carte combinée physique, veuillez nous faire parvenir le numéro ou une photo de votre carte à l’adresse suivante : tadtranscollines@mrcdescollines.com, afin que nous puissions l’ajouter à notre système et activer la recharge en ligne. Si vous ne possédez pas encore de carte physique, vous devez nous contacter pour en obtenir une. Celle-ci est nécessaire pour valider vos passages à bord des véhicules de la STO et d’OC Transpo. Faites-en la demande en écrivant à : tadtranscollines@mrcdescollines.com. Veuillez prévoir un délai de 3 jours pour l’activation du titre combiné dans le système de billetterie. Une fois votre carte reçue et enregistrée, vous pourrez acheter vos titres combinés en ligne pour les mois suivants, sans avoir à nous recontacter. Bon à savoir... Le système privilégie l’utilisation des autobus, et les algorithmes sont conçus pour optimiser les services de transport dans chaque territoire de la région de l’Outaouais. Ainsi : Les services de Transcollines seront priorisés sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la MRC du Pontiac Les services de la STO seront priorisés sur le territoire de la Ville de Gatineau Les services d’OC Transpo seront priorisés sur le territoire de la Ville d’Ottawa Le TAD est maintenant intégré aux lignes fixes Depuis le 30 juin 2025, le transport à la demande (TAD) est entièrement intégré au service de ligne fixe. Concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous ? Vos déplacements en TAD peuvent se faire à bord d’un autobus qui suit aussi un trajet de ligne fixe. Un même déplacement peut inclure une portion en ligne fixe et une portion en TAD, le tout à bord du même véhicule. Grâce à ce nouveau système, la capacité d’accueil des passagers est bonifiée, ce qui permet de mieux répondre à la demande, notamment durant les périodes de pointe. Gérer le consentement aux cookies Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de vous offrir une expérience de navigation optimale. En parcourant notre site, vous consentez à l'utilisation de ces témoins, mais vous avez également la possibilité de les refuser. Fonctionnel Fonctionnel Toujours activé Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques. Préférences Préférences L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute. Statistiques Statistiques Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier. Marketing Marketing Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires. Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités Accepter Refuser Voir les préférences Enregistrer les préférences Voir les préférences {title} {title} {title} COOKIES