Nous joindre Horaire des bureaux Que ce soit pour faire une réservation ou pour obtenir un renseignement concernant Transcollines, il nous fera plaisir de répondre à vos questions par téléphone ou par courriel. Pour un service en personne (émission, rechargement ou remplacement d’une carte à puce), un membre de notre équipe se fera plaisir de vous recevoir sur rendez-vous le moment convenu. Horaire du centre d’appel : Lundi : 8h00-16h00* Mardi : 8h00-16h00* Mercredi : 8h00-16h00* Jeudi : 8h00-16h00* ** Vendredi : 8h00-16h00* Samedi : Fermé Dimanche : Fermé * Fermé sur l’heure du dîner de midi à 13h **Fermé le premier jeudi de chaque mois entre 13h30 et 15h00 Pour connaître l’horaire de nos services offerts lors de jours fériés, consultez la page Jours fériés !! Ligne d’urgence Composez le (819) 456-1114 pour qu’un responsable de Transcollines vous assiste durant les heures de service incluant les soirs et les fins de semaine. Voici les heures de service de la ligne d’urgence : Lundi au jeudi : 5h30 à 23h00 Vendredi au samedi : 5h30 à 00h30 Dimanche : 5h30 à 23h00 ATTENTION, les demandes ou modifications de réservation et les plaintes ne seront pas traitées par l’équipe d’urgence, vous aurez accès au service à la clientèle régulier pour ce type de demande. Toute demande non urgente sera traitée dans un délai de 48 heures ouvrables. Voici quelques exemples de situation pour lesquelles l’équipe d’urgence pourra vous assister : Si vous ne recevez aucun courriel de confirmation à la suite de votre réservation Si vous ne voyez aucun véhicule en mouvement dans votre direction sur la carte interactive à l’heure prévue de votre embarquement En cas de retard important de la part du transporteur (plus de 15 min.) Pour nous contacter par téléphone ou courriel : Transport adapté et d’appoint Téléphone : (819) 456-1114, Option 1 reservation@transcollines.ca Transport en commun et transport à la demande Téléphone : (819) 456-1114, Option 2 info@transcollines.ca Questions et informations info@transcollines.ca Téléphone : (819) 456-1114 Sans frais : 1 866 310-1114 Télécopieur : (819) 456-1174 Pour communiquer directement avec un membre de l’équipe Transcollines visitez la section Équipe Pour nous visiter (sur rendez-vous seulement) : Transcollines 5, Principale Ouest La Pêche, (Québec) J0X 2W0 Pour connaître les services de Transcollines offerts dans les points de service de la STO, consultez la section Points de service Responsable de la protection des renseignements personnels Simon Ouellet info@transcollines.ca 819-456-1114 Liste des questions les plus fréquentes Horaires, trajets et déplacements Où puis-je trouver les horaires et trajets du transport en commun? + En plus d’offrir un service de transport en commun de jour, du lundi au vendredi, nous offrons un service de soir, de fin de semaine ainsi que lors de jours fériés. Nous vous invitons à consulter la page Horaires et trajets sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Offrez-vous un service de transport en commun la fin de semaine? + En plus d’offrir un service de transport en commun de jour, du lundi au vendredi, nous offrons un service de soir, de fin de semaine ainsi que lors de jours fériés. Nous vous invitons à consulter la page Horaires et trajets sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Offrez-vous un service de transport en commun lors de jours fériés? + En plus d’offrir un service de transport en commun de jour, du lundi au vendredi, nous offrons un service de soir, de fin de semaine ainsi que lors de jours fériés. Nous vous invitons à consulter la page Horaires et trajets sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Comment puis-je planifier mon déplacement en transport en commun? + Vous pouvez planifier votre déplacement en transport en commun de différentes façons. Vous pouvez utiliser la fonction itinéraire de Google Maps. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application Transit. Nous vous invitons à consulter la page Horaires et trajets sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Puis-je utiliser un véhicule de transport en commun de Transcollines pour me déplacer de Gatineau à Gatineau? + Les déplacements ayant Gatineau comme point d’origine ET de destination se font exclusivement via le service offert par la STO. Les usagers ne peuvent monter à bord d’un véhicule de Transcollines lorsque celui-ci circule sur le territoire de Gatineau « en direction Gatineau », de même qu’ils ne peuvent descendre d’un véhicule de Transcollines lorsqu’il circule sur le territoire de Gatineau « en direction des Collines ». Aucun arrêt de courtoisie n’est autorisé sur le territoire de la ville de Gatineau où les embarquements et débarquements se font obligatoirement aux arrêts prédéterminés de Transcollines identifiés par un panneau d’arrêt. Quel est le territoire desservi par Transcollines? + Transcollines dessert les territoires de la MRC des Collines et de la MRC Pontiac. Tarifs, titres et modes de paiement Où puis-je me procurer des billets d’autobus? + Nous ne vendons aucun billet d’autobus. Pour utiliser nos services, vous devez soit payer en argent comptant lors de chaque passage (passage simple), soit posséder une carte à puce Transcollines valide (passe mensuelle). Passage simple : Donne accès à un seul passage, un aller simple de l’embarquement au débarquement. Les droits de passage sont acquittables, en argent comptant seulement, au moment de l’embarquement. Passe mensuelle : Donne accès à un nombre illimité de passage au cours d’une période d’un mois. Pour vous procurer une passe mensuelle, vous devez vous présenter à l’un de nos points de service. Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quelles sont les différences entre les titres Intra, Régulier, Inter et Combiné? + Nous avons différents types de services, pour différents besoins. Intra : Ce titre donne accès aux services de Transcollines situés à l’intérieur des limites administratives d’une même MRC. Régulier : Ce titre donne accès aux services de Transcollines sur le territoire d’une MRC, plus une zone adjacente, sans avoir accès aux services de la STO, ni d’OC Transpo. Inter : Ce titre donne accès à l’ensemble du service de transport en commun offert par Transcollines en provenance de la MRC de Pontiac pour se rendre sur le territoire de la Ville de Gatineau ou l’inverse sans avoir accès aux services de la STO, ni d’OC Transpo. Combiné : Ce titre donne accès à l’ensemble du service de transport en commun offert par Transcollines, en plus de celui de la STO et d’OC Transpo. Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quelle est la différence entre le titre Combiné Collines et Combiné Pontiac? + Combiné : Ce titre donne accès à l’ensemble du service de transport en commun offert par Transcollines, en plus de celui de la STO et d’OC Transpo. Ceci dit, nous avons deux titres Combiné. Combiné Collines pour tout déplacement en provenance ou à destination de la MRC des Collines incluant l’accès aux services de Transcollines, de la STO et d’OC Transpo. Combiné Pontiac pour tout déplacement en provenance ou à destination de la MRC Pontiac incluant l’accès aux services de Transcollines, de la STO et d’OC Transpo. Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quels sont vos tarifs en transport en commun? + Nous avons différents tarifs, pour différents besoins. Nos tarifs dépendent donc du titre que vous désirez vous procurer. Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quelles sont les méthodes de paiement à bord de l’autobus? + La méthode de paiement à bord de nos autobus pour les passages simples est en argent comptant uniquement. Nous n’offrons pas le service de carte de débit ni de carte de crédit. Ainsi donc, pour monter à bord de nos véhicules, vous devez soit acquitter votre droit de passage simple en argent comptant, soit avoir un billet de transfert (de correspondance) valide ou posséder une carte à puce valide. Quels sont les critères d’admissibilité pour obtenir le tarif ainé? + Pour obtenir le tarif réduit «ainé», vous devez avoir 65 ans et plus et nous fournir une preuve d’âge. Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quels sont les critères d’admissibilité pour obtenir le tarif étudiant? + Pour obtenir le tarif réduit «étudiant», vous devez être étudiant et avoir moins de 21 ans au 1er septembre de l’année d’émission de la carte. Une preuve d’âge et une attestation d’inscription seront exigibles lors de l’achat d’une carte à puce. De plus, il est important de noter que le statut d’étudiant doit être renouvelé tous les mois de septembre, ainsi donc l’achat d’une toute nouvelle carte à puce étudiante est nécessaire à chaque année. Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quel est le coût de déplacement en transport en commun à l'intérieur de la MRC des Collines? + Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quel est le coût de déplacement en transport en commun de la MRC des Collines à Gatineau? + Le tarif dépend de ce dont vous avez besoin c’est-à-dire avec ou sans accès aux services de la STO ou d’OC Transpo. Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quel est le coût de déplacement en transport de Gatineau à la MRC des Collines? + Il y a deux tarifs possibles. Un si vous n’avez pas de billet de transfert (billet de correspondance) provenant de la STO ou d’OC Transpo et l’autre si vous avez un billet de transfert (billet de correspondance) valide de la STO ou d’OC Transpo. Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quel est le coût de déplacement en transport en commun à l’intérieur de la MRC Pontiac? + Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quel est le coût pour un déplacement en transport en commun de la MRC Pontiac à la MRC des Collines ou l'inverse? + Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quel est le coût pour un déplacement en transport en commun de la MRC Pontiac à Gatineau? + Pour un déplacement en transport en commun de la MRC Pontiac à Gatineau, nous avons deux tarifs possibles. Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Quel est le coût pour un déplacement en transport en commun de Gatineau à la MRC Pontiac? + Pour un déplacement en transport en commun de Gatineau à la MRC Pontiac, nous avons deux tarifs possibles. Nous vous invitons à consulter la page Titres et Tarifs sous Transport en commun de la section Me déplacer pour l’information complète. Comment faire pour obtenir un billet de transfert à bord d'un autobus de Transcollines? + Pour tout déplacement nécessitant un transfert vers la STO ou OC Transpo, un billet de transfert (billet de correspondance) peut être obtenu auprès du conducteur sur demande à la condition de payer le tarif associé à ce service. Nous vous invitons à consulter la page Fonctionnement sous Service à la clientèle pour l’information complète. Points de service et de rechargement Où puis-je faire l’achat d’une passe Transcollines (où sont vos points de service)? + Vous pouvez vous procurer une passe mensuelle (carte à puce) Transcollines à l’un de nos points de service suivants. Ceux-ci sont les mêmes que la STO. Où puis-je faire le rechargement de ma passe Transcollines (où sont vos points de rechargement)? + Vous pouvez faire le rechargement de votre passe mensuelle (carte à puce) Transcollines à l’un de nos points de rechargement suivants. Ceux-ci sont les mêmes que la STO. Arrêts d’autobus et fonctionnement Comment puis-je savoir où se trouvent les arrêts officiels (arrêts prédéterminés) de Transcollines? + Vous pourrez visualiser tous nos arrêts officiels (arrêts prédéterminés) en accédant à la page Horaires et Trajets et en sélectionnant une ligne en particulier. Une fois que vous aurez sélectionné votre ligne ainsi que la direction de votre déplacement, vous verrez en dessous un diagramme avec tous nos arrêts officiels (arrêts prédéterminés) affichés par un petit rond bleu. Vous pouvez à tout moment agrandir le schéma afin de mieux voir où ceux-ci sont situés. Pour plus de détails concernant les arrêts prédéterminés, nous vous invitons à consulter la page Fonctionnement sous service à la clientèle. Arrêt de courtoisie. Comment ça fonctionne? Où est-ce permis? + Les usagers sont invités à se rendre aux arrêts prédéterminés afin d’accéder au service de Transcollines de façon sécuritaire. Toutefois, pour des motifs de sécurité, des arrêts de courtoisie sont autorisés dans certaines circonstances. Bien qu’ils soient fortement invités à se rendre aux arrêts prédéterminés, les usagers peuvent, d’un signe de la main, demander un arrêt de courtoisie au chauffeur. Il est de la responsabilité de l’usager de s’assurer que l’arrêt de courtoisie est demandé à un endroit sécuritaire pour lui et également sécuritaire pour l’autobus pour s’y arrêter. Le chauffeur peut décider à tout moment d’acquiescer ou non à la demande. De plus, il est important de noter que les arrêts de courtoisie sont autorisés seulement sur les territoires de la MRC des Collines et de la MRC Pontiac. Aucun arrêt de courtoisie n’est autorisé sur le territoire de la ville de Gatineau. Pour plus de détails concernant les arrêts de courtoisie, nous vous invitons à consulter la page Fonctionnement sous service à la clientèle. Puis-je utiliser ma carte STO (Multi, Echo, etc.) dans les autobus de Transcollines? + Aucune carte de la STO ou de quelconques autres compagnies de transport en commun n’est acceptée dans les autobus de Transcollines. Nous acceptons par contre les billets de transfert (billet de correspondance) valides provenant de la STO et d’OC Transpo. Ceci dit lors de votre embarquement dans un de nos autobus, il vous faudra soit posséder un billet de transfert valide, soit payer en argent comptant le prix d’un passage simple ou avoir en votre possession une passe mensuelle valide. Pour plus de détails concernant les titres acceptés à bord des véhicules de Transcollines, nous vous invitons à consulter la page Transcollines avec la STO sous Outaouais rural. Puis-je utiliser ma carte OC Transpo dans les autobus de Transcollines? + Aucune carte d’OC Transpo ou de quelconques autres compagnies de transport en commun n’est acceptée dans les autobus de Transcollines. Nous acceptons par contre les billets de transfert (billet de correspondance) valides provenant de la STO et d’OC Transpo. Ceci dit lors de votre embarquement dans un de nos autobus, il vous faudra soit posséder un billet de transfert valide, soit payer en argent comptant le prix d’un passage simple ou avoir en votre possession une passe mensuelle valide. Pour plus de détails concernant les titres acceptés à bord des véhicules de Transcollines, nous vous invitons à consulter la page Transcollines avec la STO sous Outaouais rural. Informations diverses Puis-je apporter mon animal à bord d'un véhicule de transport en commun? + Les animaux sont permis à bord de nos véhicules sous certaines conditions: l’animal est un chien-guide ou un chien d’assistance; l’animal est transporté en tout temps dans une cage fermée ou un récipient dûment conçu à cet effet; l’usager doit s’assurer que l’animal n’incommode pas les autres usagers ou salisse les lieux. Puis-je apporter mes bagages/valises à bord d'un véhicule de transport en commun? + Un usager peut avoir en sa possession un maximum de quatre sacs d’épicerie, de magasinage ou de bagages pourvu qu’il puisse les embarquer et les débarquer seul du véhicule, sans l’aide du chauffeur. L’usager doit en avoir le plein contrôle en tout temps pendant le trajet et ceux-ci ne doivent pas nuire aux autres clients et doivent être rangés de façon sécuritaire et ne pas nuire au déplacement des autres clients. Puis-je apporter mon équipement de ski, mon sac de sport, ma planche à neige ou mes patins à bord d'un véhicule de transport en commun? + Le transport de skis, planche à neige, monocycle, toboggan, traîne, traîneau ou tout autre objet encombrant est permis selon l’autorisation du chauffeur; l’acceptation du transport de tels équipements sera à l’entière discrétion du chauffeur qui peut, en tout temps, refuser une telle demande. Ceci dit, tout usager apportant un équipement de ski ou tout autre équipement de sport doit être en mesure de l’embarquer et le débarquer seul du véhicule, sans l’aide du chauffeur. De plus, l’usager doit en avoir le plein contrôle en tout temps pendant le trajet et celui-ci ne doit pas nuire aux autres clients et doit être rangé de façon sécuritaire et ne pas nuire au déplacement des autres clients. Les patins à lames et à roulettes sont acceptés en tout temps s’ils sont munis de protège-lames ou insérés dans un sac conçu à cet effet. Est-ce que tous vos autobus possèdent tous des supports à vélo? + Tous nos autobus disposent d’un support à vélo pouvant accommoder un maximum de deux vélos. Ceux-ci sont disponibles sur la base «du premier arrivé, premier servi» et aucune réservation n’est acceptée. Il est de la responsabilité de l’usager de mettre son vélo sur le support à vélo et de s’assurer que celui-ci y est bien fixé. En aucun temps et sous aucune circonstance, Transcollines, son contractant ou le propriétaire des lieux ne peuvent être tenus responsables de dommages engendrés par l’utilisation de l’équipement. Pour plus de détails concernant l’utilisation des supports à vélo, nous vous invitons à consulter la page Info transport actif sous la section Infos pratiques. Durant l’hiver, est-ce que l’utilisation des supports à vélo est possible? + En période hivernale, les mécanismes des supports à vélos peuvent geler. Dans ces circonstances, le chauffeur peut refuser l’installation d’un vélo pour éviter les retards ou bris de matériel; Ceci dit, tous nos autobus disposent d’un support à vélo pouvant accommoder un maximum de deux vélos. Ceux-ci sont disponibles sur la base «premier arrivé, premier servi» et aucune réservation n’est acceptée. Il est de la responsabilité de l’usager de mettre son vélo sur le support à vélos et de s’assurer que celui-ci y est bien fixé. Pour plus de détails concernant l’utilisation des supports à vélo, nous vous invitons à consulter la page Info transport actif sous la section Infos pratiques. Avez-vous un accès Wifi dans vos autobus? + Transcollines met à la disposition de ses usagers de transport en commun un service Wi-Fi là où le réseau le permet. Ce service est sans aucune garantie et Transcollines n’est nullement responsable des conséquences liées à un arrêt du service. Ainsi, des défaillances techniques ou tout autre problème empêchant l’accès au Wi-Fi ne pourraient en aucun cas donner droit à une quelconque indemnité. De plus, en aucun cas Transcollines n’est responsable des dommages qui pourraient résulter de l’accès ou de l’utilisation du Wi-Fi, incluant toute détérioration ou virus qui pourraient infecter l’équipement informatique ou tout autre bien. Où puis-je me procurer un dépliant contenant l’information de vos horaires et trajets de transport en commun? + Nous n’avons présentement aucun dépliant disponible. Cependant tous nos horaires et trajets sont disponibles sur notre site internet à la page Horaires et trajets. J’ai reçu une facture. Comment puis-je la payer? + Vous pouvez acquitter votre facture par virement bancaire, par chèque ou par carte de crédit. Pour obtenir de l’information au sujet d’un paiement par virement bancaire ou par carte de crédit, veuillez s.v.p. appeler au 819,456-1114, option 1. Tout paiement par chèque devra être envoyé à Transcollines, 5, route Principale Ouest, La Pêche, Québec, J0X 2W0 Comment puis-je vous contacter en dehors des heures de bureau? + Il n’y a aucune prise d’appel en dehors des heures normales de bureau. Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h à 16, fermé de 12h à 13h. Ceci dit vous pouvez nous rejoindre en tout temps par courriel, par l’entremise de notre site internet , ou par Facebook. Que dois-je faire si j’ai perdu ou oublié un article dans l’autobus? + Nous vous invitons à compléter le formulaire Déclaration de la perte d’un article de la section Objets perdus ci-dessous. Je désire formuler une plainte, comment dois-je procéder? + Nous vous invitons à compléter le formulaire Déposition d’une plainte de la section Formuler une plainte ci-dessous. Je désire faire une suggestion, comment dois-je procéder? + Nous vous invitons à compléter le formulaire Questions et commentaires ci-dessous. Puis-je voir où se trouve l'autobus en temps réel? + Nous vous invitons à télécharger l’application Transit. Cette application est offerte gratuitement à tous et demeure un moyen utile et facile de localiser plusieurs compagnies de transport en commun. Ceci dit, Transcollines n’en est pas le propriétaire et n’est responsable d’aucune information ou mise à jour de cet outil. L’autobus de transport en commun est en retard. Comment puis-je vérifier où il est rendu? + Nous vous invitons à télécharger l’application Transit. Cette application est offerte gratuitement à tous et demeure un moyen utile et facile de localiser plusieurs compagnies de transport en commun. Ceci dit, Transcollines n’en est pas le propriétaire et n’est responsable d’aucune information ou mise à jour de cet outil. Vous avez d’autres questions ou commentaires que vous désirez nous transmettre? Nous vous invitons à compléter le formulaire Questions et commentaires ci-dessous. Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu. Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu. Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu. Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu. Gérer le consentement aux cookies Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de vous offrir une expérience de navigation optimale. En parcourant notre site, vous consentez à l'utilisation de ces témoins, mais vous avez également la possibilité de les refuser. 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