Fonctionnement

Carte à puce

Comment utiliser votre carte à puce de Transcollines à bord d’un autobus de Transcollines ? 

À l’embarquement, vous devez :

  1. Passer votre carte à puce de Transcollines sur le valideur à bord de l’autobus. Un voyant vert indique que la validation est réussie.
  2. Présenter ensuite le côté de votre carte avec photo au chauffeur.

 

Si vous obtenez un voyant rouge :

Paiement obligatoire de votre passage en espèce. Demandez votre preuve de paiement au chauffeur. Assurez-vous de demander un billet afin de poursuivre votre déplacement sur le réseau de la STO. Vous aurez aussi à demander un billet de correspondance à la montée dans l’autobus STO pour poursuivre vers une autre ligne STO ou emprunter le réseau de OC Transpo.

Si vous croyez qu’il puisse s’agir d’une difficulté technique, rendez-vous dans un de nos Points de service.

Notez que votre reçu d’achat n’est pas accepté comme preuve de validité de votre carte au moment du paiement de votre passage. Il sert plutôt à valider votre transaction faite en point de vente. Nous vous conseillons de le conserver à titre de preuve d’achat.

Au moment de descendre, vous devez présenter ensuite le côté de votre carte avec photo au chauffeur en descendant d’un véhicule de Transcollines.

Pour connaitre le fonctionnement de votre carte à puce à bord d’un véhicule de la STO, nous vous invitons à consulter la page Transcollines avec la STO sous Outaouais rural.

Passage simple intra, régulier ou inter

Lorsque vous acquittez votre passage simple dans un véhicule de Transcollines, vous devez :

À l’embarquement, déposer le montant en argent comptant dans la boîte de perception. Aucune monnaie ne sera rendue. Il n’y a pas de billet unitaire pour les passages simples de Transcollines.

Passage simple combiné

Lorsque vous acquittez votre passage simple POUR UN DÉPLACEMENT COMBINÉ dans un véhicule de Transcollines, vous devez :

  1. À l’embarquement, déposer le montant en argent comptant d’un déplacement combiné dans la boîte de perception. Aucune monnaie ne sera rendue.
  2. Le chauffeur vous remettra un billet de correspondance de la STO afin que vous puissiez poursuivre votre déplacement sur le réseau de la STO. Il est possible de demander votre billet de correspondance à la sortie du véhicule plutôt qu’à l’embarquement.

À votre retour, au moment d’embarquer dans le véhicule de Transcollines, vous pourrez acquitter votre droit de passage en déposant dans la boîte de perception un billet de correspondance de la STO plus 2 $ pour un passage simple combiné Collines ou 17.00$ pour un passage simple combiné Pontiac. Le billet de correspondance devra être déposé dans la boîte de perception de Transcollines. Les usagers acquittant leur droit de passage dans un véhicule de Transcollines avec un billet de correspondance de la STO ne peuvent pas demander un billet de la STO pour correspondre à nouveau sur le réseau de la STO.

Pour connaitre le fonctionnement d’un passage simple combiné à bord d’un véhicule de la STO, nous vous invitons à consulter la page Transcollines avec la STO sous Outaouais rural.

Arrêts prédéterminés

 

Les usagers sont invités à se rendre aux arrêts prédéterminés afin d’accéder au service de Transcollines de façon sécuritaire. Toutefois, toujours pour des motifs de sécurité, des arrêts de courtoisie sont autorisés dans certaines circonstances.

Étant donné la fréquentation élevée des arrêts de Transcollines, qui sont souvent situés au même endroit que ceux de la STO, nous vous prions de signaler votre présence, à l’aide d’un signe de la main, au chauffeur de Transcollines afin de faciliter votre identification parmi les autres usagers de la STO.

 

Veuillez vous présenter à l’arrêt 5 minutes à l’avance.

 

 

Arrêts de courtoisie

Bien qu’ils soient fortement invités à se rendre aux arrêts prédéterminés, les usagers peuvent, d’un signe de la main, demander un arrêt de courtoisie au chauffeur. Il est de la responsabilité de l’usager de s’assurer que l’arrêt de courtoisie est demandé à un endroit sécuritaire. Le chauffeur peut décider à tout moment d’acquiescer ou non à la demande.  De plus, il est important de noter que les arrêts de courtoisie sont autorisés seulement sur les territoires de la MRC des Collines et de la MRC Pontiac. Aucun arrêt de courtoisie n’est autorisé sur le territoire de la ville de Gatineau.

 

Pour se prévaloir d’un arrêt de courtoisie, l’usager doit :

  • se trouver sur le territoire de la MRC des Collines ou de la MRC Pontiac;
  • s’assurer que l’endroit où l’arrêt de courtoisie sera demandé en soit un sécuritaire pour l’usager et également pour l’autobus de s’y arrêter.

Jours fériés (les jours ouvrables seulement)

Lors des jours fériés, les lignes fixes ne sont pas en service. Nous invitons les usagers à utiliser le service à la demande. Les jours fériés sont les suivants:

  • Le 1er janvier Jour de l’an
  • Vendredi saint
  • Le lundi de Pâques
  • Le lundi qui précède le 25 mai Journée nationale des patriotes
  • Le 24 juin Fête Nationale du Québec
  • Le 1er juillet Fête du Canada
  • Le 1er lundi de septembre Fête du Travail
  • Le 2e lundi d’octobre Action de grâce
  • Le 25 décembre Noël

Règlements

Transport en commun et TAD
+
Transport adapté
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Transport d’appoint
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Remboursements

Règles régissant le remboursement des titres de transport
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Principes régissant le remboursement d’un titre de transport
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Achat avant le début de validité du titre
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Décès de l’usager *
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Arrêt de travail (perte d’emploi ou maladie) *
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Congé de maternité, paternité ou parental *
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Remboursement accordé (méthode de calcul utilisée)

Abonnement mensuel
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Principes régissant le remplacement de la carte à puce
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