Transcollines à la demande Transcollines à la demande arrive dans les Collines ! Grâce à un nouveau partenariat avec l’équipe dynamique de Taxi Loyal et à la mise en place d’outils technologiques développés par les spécialistes en mobilité de Cityway et de Fraxion, Transcollines à la demande voit enfin le jour ! Ce nouveau service de transport en commun à horaires et trajets flexibles vient se greffer au réseau d’autobus régulier pour mieux répondre aux besoins variés des citoyens de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Réservez maintenant Transcollines à la demande (TAD) c’est : Des arrêts près de chez vous L’application mobile Transcollines vous propose un arrêt d’embarquement en fonction de votre adresse de départ et un autre arrêt de débarquement en fonction de votre adresse d’arrivée. La prise en charge et la dépose sont effectuées uniquement aux arrêts virtuels déterminés par l’application. Des trajets adaptés à vos besoins Le véhicule en service ne suit pas un trajet fixe. Le chemin emprunté dépendra aussi des usagers qui auront fait une réservation en même temps que vous et qui partageront le même véhicule pour faire la route. À noter que le nouveau service de transport à la demande est complémentaire au service de lignes fixes déjà en service. L’application vous proposera des trajets combinés lorsque ça s’applique pour vous rendre à destination. Un service avec réservations Vous pouvez réserver un ou plusieurs déplacements de 2 heures à 30 jours à l’avance. En réservant votre déplacement à partir de l’application, une heure de passage la plus proche vous sera proposée. Titres et tarifs Le TAD est offert aux mêmes tarifs que le transport en commun régulier. Consultez la grille des tarifs Modes de paiement Vous devez payer un titre par passager. Si votre accompagnateur n’a pas le même mode de paiement que vous, celui-ci doit avoir un profil et créer sa propre réservation en indiquant son mode de paiement. Si vous avez une passe Transcollines, notez que toutes les réservations effectuées depuis le 1er février 2024 affichent seulement l’option «paiement à bord». Cette option doit être utilisée par tous nos utilisateurs TAD. Si vous désirez utiliser votre passe Transcollines pour payer votre trajet TAD, il est possible de le faire. Vous devez tout simplement la présenter pour validation au chauffeur, accompagnée de votre preuve de paiement, lorsque vous montez à bord du véhicule. Lors de paiement en argent comptant, vous devez vous assurer d’avoir le montant exact puisqu’aucune monnaie n’est remise à bord des véhicules taxis et des autobus. Si vous n’avez pas votre preuve de paiement de votre passe mensuelle ou d’argent comptant, le chauffeur sera dans l’obligation de refuser votre embarquement. AVIS IMPORTANT (débit/crédit) Dû aux bris de réseaux possible dans certains secteurs plus éloignés des Collines et considérant que certains véhicules à la demande ne sont pas équipés de machine débit/crédit, nous vous demandons de prévoir de la monnaie pour payer votre déplacement à bord du véhicule lorsque le mode de paiement par carte débit ou crédit n’est pas disponible. Nous sommes conscients des inconvénients que cette situation peut causer. Notez qu’il sera bientôt possible d’effectuer des transactions et de payer vos titres à même l’application. Nous vous informerons dès que la E-Boutique sera activée dans l’application Transcollines. Horaires Les usagers peuvent réserver des déplacements 7 jours sur 7 selon les horaires suivants et selon la disponibilité des véhicules en service : Dimanche : 5 h 30 à 22 h 30 Lundi : 5 h 30 à 22 h 30 Mardi : 5 h 30 à 22 h 30 Mercredi : 5 h 30 à 22 h 30 Jeudi : 5 h 30 à 22 h 30 Vendredi : 5 h 30 à minuit Samedi : 5 h 30 à minuit En raison d’un volume exceptionnellement élevé de demandes, il est possible que certaines plages horaires ne soient accessibles puisqu’aucun véhicule est disponible pour effectuer le trajet. Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons d’effectuer vos réservations le plus tôt possible. Transcollines ne peut être tenu responsable des inconvénients causés par la non-disponibilité de véhicule. !! Nouvelle ligne d'urgence Un nouveau système d’appels d’urgence a été mis en fonction le 3 octobre 2023. Vous pouvez désormais composer le (819) 456-1114 pour qu’un responsable de Transcollines vous assiste durant les heures de service incluant les soirs et les fins de semaine. Voici les heures de service de la ligne d’urgence : Lundi au jeudi : 5h30 à 23h00 Vendredi au samedi : 5h30 à 00h30 Dimanche : 5h30 à 23h00 ATTENTION, les demandes ou modifications de réservation et les plaintes ne seront pas traitées par l’équipe d’urgence, vous aurez accès au service à la clientèle régulier pour ce type de demande. Toute demande non urgente sera traitée dans un délai de 48 heures ouvrables. Voici quelques exemples de situation pour lesquelles l’équipe d’urgence pourra vous assister : Si vous ne recevez aucun courriel de confirmation à la suite de votre réservation Si vous ne voyez aucun véhicule en mouvement dans votre direction sur la carte interactive à l’heure prévue de votre embarquement En cas de retard important de la part du transporteur (plus de 15 min.) Territoire Le territoire desservi par Transcollines à la demande s’étend présentement dans les secteurs de La Pêche, Cantley, Chelsea et Val-des-Monts. Le point d’embarquement ou le point d’arrivée de votre trajet doit se faire dans la zone indiquée sur la carte pour avoir accès au service. Le service n’est pas exclusif aux résidents de ces secteurs, il est disponible pour tous les usagers qui désirent voyager sur ce territoire. Quelques points d’embarquement et d’arrivée sont aussi disponibles dans les secteurs de Gatineau et de Hull, un territoire qui est principalement desservi par la Société de transport de l’Outaouais. Transcollines à la demande s’étendra graduellement dans d’autres secteurs ruraux de l’Outaouais. Pour suivre le développement du projet de transport à la demande dans leur secteur, les résidents de l’Outaouais sont invités à s’inscrire à transcollines.ca/info Réservez dès aujourd’hui ! Téléchargez la nouvelle application mobile Transcollines pour réserver vos déplacements dès aujourd’hui! Notez qu’une version web de l’application est aussi disponible sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Téléchargez l’appli mobile Apple Téléchargez l’appli mobile Android Accédez à la version web Pour réserver par téléphone composez le 819-456-1114 option 2 Délais d’annulation Vous devez faire l’annulation de vos déplacements au moins 1 h 30 à l’avance. Si vous êtes absent à trois (3) reprises à l’heure et au lieu convenus, sans avoir au préalable annulé votre réservation dans les délais indiqués ci-dessus, Transcollines se réserve le droit de suspendre votre accès au Service pour une durée de 5 jours. Trajet du retour Vous devez prévoir un délai minimal de 1h* entre le moment où vous avez été déposé et le moment où vous pourrez embarquer de nouveau à bord de nos véhicules. Advenant que ce délai ne soit pas respecté lors du processus de réservation, l’application vous proposera une heure de prise en charge différente de celle demandée. * Notez que ce délai peut varier selon le point d’embarquement Confirmation de réservation* Vous recevrez un courriel et/ou un texto de confirmation (selon les préférences sélectionnées dans votre compte) avant votre déplacement au plus tard, 2h avant votre embarquement. Si vous ne recevez aucun courriel de confirmation, nous vous invitons à nous contacter au (819) 456-1114. *Transcollines se réserve le droit d’annuler toute réservation ou tout compte pour lequel il pourrait y avoir une utilisation frauduleuse ou qui ne respecte pas les règles d’utilisation en vigueur. Pour éviter les mauvaises surprises Il est de la responsabilité de l’usager de s’assurer d’être présent au point d’embarquement au moins 5 minutes avant l’heure prévue d’embarquement. À défaut de s’y conformer, le taxi quittera à l’heure confirmée et aucun taxi de remplacement ne pourra être envoyé. Il est donc conseillé d’ouvrir votre application 15 minutes avant l’heure prévue de votre embarquement et de sélectionner « mes réservations » afin de voir votre véhicule sur la carte interactive approcher en temps réel. Si vous ne voyez aucun véhicule en mouvement dans votre direction ou si vous constatez un délai important (plus de 15 min.), nous vous invitons à nous contacter au (819) 456-1114. Billet de transfert Veuillez noter qu’aucun billet de transfert ne sera remis ou accepté à bord des véhicules taxis TAD. Vous devrez donc prévoir d’acquitter les frais de passage lors d’un transfert vers les services de la STO et vice-versa. Cela dit, nous travaillons activement à la mise en place d’un système qui le permettra éventuellement et il nous fera plaisir de vous informer lorsqu’il sera en fonction. Conditions d’utilisation L’âge minimum pour utiliser le transport à la demande est de 12 ans. Les mineurs de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un représentant légal ou d’un adulte responsable. L’usager du TAD doit avoir un compte à son nom et doit effectuer ses réservations à partir de ce même compte. En utilisant Transcollines à la demande (TAD), l’usager comprend que ce service est un service de transport en commun et non un service privé. L’usager comprend également que Transcollines ne peut être tenu responsable des délais rencontrés lors des déplacements. Cela dit, Transcollines fera tout en son pouvoir pour respecter les heures d’embarquement et de débarquement, mais il est possible qu’en raison de facteurs hors de son contrôle (ex : les conditions météorologiques, les feux de circulations, les accidents, l’achalandage sur les routes, etc.) que ceux-ci soient affectées. En cas de retard important de la part du transporteur (plus de 15 min.), vous pouvez nous contacter au (819) 456-1114. Advenant que vous choisissiez d’utiliser les services de taxi régulier de Loyal ou de toute autre compagnie, ceux-ci vous seront facturés au tarif régulier du taximètre. Transcollines ne peut être tenu responsable des délais et des frais encourus par ce type de service et aucun remboursement ne sera accordé. Comment réserver vos déplacements en 6 étapes Identifiez votre véhicule et montez à bord Identifiez votre véhicule grâce au modèle du véhicule indiqué dans l’application. Le service à la demande est offert par des autobus de Transcollines, des voitures et des fourgonnettes de Taxi Loyal. Des autocollants TRANSCOLLINES figurent sur les véhicules de Taxi Loyal pour vous aider à mieux les identifier. Une fois à bord, vous pouvez consulter l’heure d’arrivée à destination en temps réel. Le chauffeur vous dépose à l’intersection la plus proche de votre destination, à l’intérieur de la zone desservie. Pour tout problème ou pour de l’information concernant vos réservations de déplacement nous vous invitons à nous contacter au (819) 456-1114. Gérer le consentement aux cookies Notre site Web utilise des témoins (cookies) afin de vous offrir une expérience de navigation optimale. En parcourant notre site, vous consentez à l'utilisation de ces témoins, mais vous avez également la possibilité de les refuser. Fonctionnel Fonctionnel Toujours activé Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques. 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