Transcollines à la demande

Transcollines à la demande arrive dans les Collines !

Grâce à un nouveau partenariat avec l’équipe dynamique de Taxi Loyal et à la mise en place d’outils technologiques développés par les spécialistes en mobilité de Cityway et de Fraxion, Transcollines à la demande voit enfin le jour ! Ce nouveau service de transport en commun à horaires et trajets flexibles vient se greffer au réseau d’autobus régulier pour mieux répondre aux besoins variés des citoyens de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Transcollines à la demande (TAD) c’est :

 

Des arrêts près de chez vous

L’application mobile Transcollines vous propose un arrêt d’embarquement en fonction de votre adresse de départ et un autre arrêt de débarquement en fonction de votre adresse d’arrivée. De nouveaux arrêts virtuels (visibles uniquement sur l’application, aucun panneau d’arrêt ne sera physiquement installé) seront créés afin de mieux vous servir.

 

Des trajets adaptés à vos besoins

Le véhicule en service ne suit pas un trajet fixe. Le chemin emprunté dépendra aussi des usagers qui auront fait une réservation en même temps que vous et qui partageront le même véhicule pour faire la route. À noter que le nouveau service de transport à la demande est complémentaire au service de lignes fixes déjà en service. L’application vous proposera des trajets combinés lorsque ça s’applique pour vous rendre à destination.

 

Un service avec réservations

Vous pouvez réserver un ou plusieurs déplacements de 2 heures à 30 jours à l’avance. En réservant votre déplacement à partir de l’application, une heure de passage la plus proche vous sera proposée.

 

Tarifs économiques

Le TAD est offert aux mêmes tarifs que le transport en commun régulier.

Consultez la grille des tarifs 2023

Modes de paiement

Il est possible de payer un passage simple par carte de crédit, débit ou en argent comptant à bord du véhicule.
À NOTER :

Vous devez payer un titre par passager. Si votre accompagnateur n’a pas le même mode de paiement que vous veuillez le préciser lors du processus de réservation dans la section Commentaire
Si vous avez une passe Transcollines, vous devez simplement présenter votre preuve d’achat (reçu de caisse) au chauffeur lors de l’embarquement pour validation.

Service 7 jours sur 7

Les usagers peuvent réserver dès aujourd’hui des déplacements pour les horaires suivants, selon la disponibilité des véhicules en service :

Dimanche : 5 h 30 à 22 h 30

Lundi : 5 h 30 à 22 h 30

Mardi : 5 h 30 à 22 h 30

Mercredi : 5 h 30 à 22 h 30

Jeudi : 5 h 30 à 22 h 30

Vendredi : 5 h 30 à minuit

Samedi : 5 h 30 à minuit

Territoire desservi

• nouveaux arrêts activés le 16 janvier 2023

Le territoire desservi par Transcollines à la demande s’étend présentement dans les secteurs de La Pêche, Cantley, Chelsea et Val-des-Monts. Le point d’embarquement ou le point d’arrivée du trajet désiré doit se faire dans la zone indiquée sur la carte pour avoir accès au service. Quelques points d’embarquement et d’arrivée sont aussi disponibles dans les secteurs de Gatineau et de Hull, un territoire qui est principalement desservi par la Société de transport de l’Outaouais.

Transcollines à la demande s’étendra graduellement dans d’autres secteurs ruraux de l’Outaouais. Pour suivre le développement du projet de transport à la demande dans leur secteur, les résidents de l’Outaouais sont invités à s’inscrire à transcollines.ca/info

Réservez dès aujourd’hui !

Téléchargez la nouvelle application mobile Transcollines pour réserver vos déplacements dès aujourd’hui! Notez qu’une version web de l’application est aussi disponible sur votre ordinateur ou sur votre tablette.

 

Pour réserver par téléphone composez le 819-456-1114 option 2

 

Délais d’annulation

Vous devez faire l’annulation de vos déplacements au moins 1 h 30 à l’avance. Si vous êtes absent à trois (3) reprises à l’heure et au lieu convenus, sans avoir au préalable annulé votre réservation dans les délais indiqués ci-dessus, Transcollines se réserve le droit de suspendre votre accès au Service pour une durée de 30 jours.

 

Trajet du retour

Vous devez prévoir un délai minimal de 1h* entre le moment où vous avez été déposé et le moment où vous pourrez embarquer de nouveau à bord de nos véhicules. Advenant que ce délai ne soit pas respecté lors du processus de réservation, l’application vous proposera une heure de prise en charge différente de celle demandée.

* Notez que ce délai peut varier selon le point d’embarquement

 

Confirmation de réservation

Vous recevrez un courriel et/ou un texto de confirmation (selon les préférences sélectionnées dans votre compte) avant votre déplacement au plus tard, 2h avant votre embarquement. Si vous ne recevez aucun courriel de confirmation, contactez Taxi Loyal au 819-663-5252 et demandez de parler à la personne responsable de Transcollines pour confirmer qu’ils ont bien reçu votre demande.

 

Pour éviter les mauvaises surprises

Nous vous conseillons fortement de consulter la section « mes réservations », dans l’application, 30 minutes avant l’heure prévue de votre d’embarquement afin de voir votre véhicule approcher en temps réel sur la carte interactive. Si vous ne voyez aucun véhicule en mouvement dans votre direction ou si vous constatez un délai important (plus de 15 min.), contactez l’équipe de Taxi Loyal au 819-663-5252 et demandez de parler à la personne responsable de Transcollines pour obtenir plus d’information sur la situation.

Comment réserver vos déplacements en 6 étapes

Identifiez votre véhicule et montez à bord

Identifiez votre véhicule grâce au modèle du véhicule indiqué dans l’application. Le service à la demande est offert par des autobus de Transcollines, des voitures et des fourgonnettes de Taxi Loyal. Des autocollants TRANSCOLLINES figurent sur les véhicules de Taxi Loyal pour vous aider à mieux les identifier. Une fois à bord, vous pouvez consulter l’heure d’arrivée à destination en temps réel.

Le chauffeur vous dépose à l’intersection la plus proche de votre destination, à l’intérieur de la zone desservie.

Pour tout problème ou pour de l’information concernant vos réservations de déplacement, durant nos heures de fermeture, nous vous invitons à contacter l’équipe de Taxi Loyal au 819-663-5252.