Conseil d’administration Un nom, deux organismes Transcollines est un guichet unique de service de transport de personnes composé de deux organismes distincts. La Régie intermunicipale de transport des Collines gère le transport en commun pour les municipalités de Cantley, Chelsea, La Pêche et Val-des-Monts. Les services de transport adapté et de transport d’appoint sont pour leurs parts sous la responsabilité des Transports adaptés et collectifs des Collines pour l’ensemble des six (6) municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, soit Cantley, Chelsea, L’Ange-Gardien, La Pêche, Pontiac et Val-des-Monts. Chacun des deux organismes qui fonctionnent en guichet unique sous l’appellation commune Transcollines possède sa propre existence légale et est dirigé par son propre conseil d’administration. Pour participer Vous avez des questions pour notre C.A. ? Nous vous invitons à nous faire parvenir vos questions par courriel à info@transcollines.ca avant midi la veille du C.A. et nous en assurerons le suivi par la suite. Vous désirez participer au prochain C.A. ? Il est possible de participer à nos séances, en présentiel, en nous faisant parvenir votre intention de participation par courriel avant midi la veille du C.A. à info@transcollines.ca et en nous indiquant votre question dans le courriel. Considérant que nous sommes toujours en temps de la COVID, nous vous aviserons si la séance se tient par visioconférence et nous vous acheminerons le lien de participation. Vous pouvez consulter l’ordre du jour 1 semaine avant la date du C.A. pour connaître les sujets qui seront abordés à la prochaine séance. Représentants des usagers Nous avons deux sièges au sein de notre conseil d’administration dédiés aux représentants des usagers : un.e représentant.e de la clientèle du transport en commun et un.e représentant.e de la clientèle du transport adapté ou du transport d’appoint. Ces représentants ont pour mission de communiquer les besoins, préoccupations et questions des usagers de Transcollines lors des séances du C.A. Poste vacant Représentant.e de la clientèle du transport en commun Nous sommes présentement à la recherche d’un.e représentant.e pour la clientèle du transport en commun. Si vous désirez soumettre votre candidature, envoyez-nous votre CV à l’adresse suivante : info@transcollines.ca Poste vacant Représentant.e de la clientèle du transport adapté ou du transport d’appoint Nous sommes présentement à la recherche d’un.e représentant.e pour la clientèle du transport adapté ou du transport d’appoint. Si vous désirez soumettre votre candidature, envoyez-nous votre CV à l’adresse suivante : info@transcollines.ca Comment s’est faite la sélection des membres représentant la clientèle? + L’appel de candidatures s’est tenu du 26 septembre au 26 novembre 2019 auprès des usagers du transport en commun par l’entremise du site web. Le directeur général a assuré le dépôt et le processus d’analyse des candidatures reçues, ainsi que la recommandation des candidats ayant un plus fort potentiel. Le processus a par la suite suivi son cours, soit le dépôt des candidatures au conseil d’administration du 27 novembre 2019 et la nomination du représentant par résolution officielle à ce même conseil. Quelles sont les fonctions d’un représentant du conseil d’administration? + Les représentants du conseil d’administration participent aux séances publiques et à certains comités au besoin. Quelle est la charge de travail d’un représentant membre du conseil d’administration? + Les séances publiques ont lieu 6 fois par année. De plus, le représentant consulte régulièrement la boite courriel des usagers et assure les différents suivis auprès d’eux. Quelles sont les qualités et compétences recherchées? + Sens de l’éthique : se comporter de manière conforme aux valeurs et principes éthiques qui lui sont applicables en vertu de ses fonctions. La personne sait reconnaître les conflits de valeurs et les risques éthiques associés à l’exercice de certaines de ses fonctions ou aux processus décisionnels auxquels elle participe. Intégrité : faire prévaloir les intérêts de l’organisation, se comporter avec honnêteté et valoriser une conduite au-dessus de tout soupçon. Disponibilité : participer activement à toutes les séances du conseil d’administration et s’y préparer consciencieusement par la lecture préalable de la documentation ainsi que par une réflexion et des recherches nécessaires afin de pouvoir apporter une contribution utile à l’organisation. Réflexion stratégique : être en mesure de reconnaître et de cerner les enjeux auxquels fait face l’organisation en se fondant sur une bonne compréhension du contexte. La personne démontre la capacité d’anticiper les enjeux, les risques et les opportunités ainsi que leurs impacts sur la réalisation de la mission organisationnelle. Elle est en mesure de contribuer positivement à l’élaboration des stratégies. La personne a un bon sens politique et la capacité de comprendre le contexte juridique dans lequel l’organisation évolue. Leadership : être en mesure d’exercer ses fonctions de manière proactive et apporter une contribution significative dans le traitement des dossiers soumis au conseil. La personne se sert de ses connaissances et de son expérience pour alimenter les débats et le processus décisionnel du conseil. Communication : être en mesure d’exprimer clairement et de manière respectueuse ses idées au sein du conseil. La personne se sert de ses compétences en communication pour favoriser le dialogue et fait preuve d’écoute. De plus, les deux membres représentant la clientèle doivent répondre aux critères d’admissibilité, notamment d’être résident de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et d’utiliser un de nos services de transport.