Transport adapté

Qu’est-ce que le transport adapté?

Le transport adapté est un transport collectif de porte-à-porte qui s’adresse aux personnes en situation d’handicap incapables d’utiliser le transport en commun régulier. Pour plus de détails, l’usager est prié de se référer aux Règles d’utilisation comportant une section spécifique au transport adapté.

Les demandes de transport doivent être adressées au plus tard à midi la journée ouvrable qui précède le service.

Territoire desservi

Ce service est offert par Transcollines sur le territoire des sept (7) municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, soit : Cantley, Chelsea, L’Ange-Gardien, La Pêche, Notre-Dame-de-la-Salette, Pontiac et Val-des-Monts.

Admission

Pour utiliser le transport adapté, vous devez être admis au service suivant la Politique d’admissibilité au transport adapté (cliquez ici) du ministère des Transports du Québec. Vous devez remplir le Formulaire d’admission en transport adapté et nous le retourner. Notez que certaines sections du formulaire doivent être remplies par un professionnel de la santé.

Tarifs du transport adapté

Intra : Ce titre vous permet des déplacements à l’intérieur des limites du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Régulier : Ce titre vous permet les mêmes déplacements que le titre intra. En plus, il vous permet des déplacements à destination et à l’origine de Gatineau selon votre corridor de déplacement. Au-delà du corridor, des frais supplémentaires pour le déplacement hors territoire s’appliquent.

Combiné : Ce titre vous permet les mêmes déplacements que le titre régulier. En plus, il vous permet des déplacements Gatineau-Gatineau en réservant auprès de la STO.

L’usager qui réserve un déplacement à l’intérieur de son corridor ou à destination des hôpitaux de Gatineau, Hull et Buckingham ainsi qu’au Centre de réadaptation La RessourSe n’aura pas à défrayer un coût supplémentaire. Cependant, un supplément de 5 $ sera exigé pour une réservation qui occasionne un déplacement à l’extérieur du corridor établi. Pour les usagers détenant une passe mensuelle du titre régulier ou combiné, les frais associés à un aller-retour journalier à l’extérieur du corridor de déplacement sont incluent.

Les usagers du transport adapté sont priés de conserver leur reçu de caisse. Celui-ci pourrait leur être demandé lors de l’embarquement.

L’Office des personnes handicapées du Québec a publié en décembre 2017 une nouvelle édition du Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Cliquez ici pour consulter la version électronique du Guide. Un nouveau Guide sur le parcours scolaire pour les parents d’un enfant handicapé a aussi été publié en janvier 2018. Cliquez ici pour consulter la version électronique du Guide.

Faire une demande de transport adapté

Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.